L’objectif de ce travail a consisté à déterminer les facteurs de risque de mortalité des veaux laitiers de zéro à six mois dans soixante-deux exploitations du département des Vosges. En effet, ce département se situe au 83ème rang national en terme de mortalité.
Pour cela, il a fallu tout d’abord identifier les différents facteurs pouvant intervenir à l’aide d’une étude bibliographique. Ces facteurs de risque interviennent au niveau de l’alimentation, du logement, des animaux eux-mêmes, de la conduite d’élevage, du microbisme et enfin de l’éleveur.
Ainsi, un questionnaire a pu être réalisé afin de mener une enquête cas-témoins. Puis un traitement statistique des données recueillies a été fait. Cinq facteurs de risque significativement associés ont été identifiés : l’achat d’animaux adultes, la réalisation récente d’un audit, la distribution de colostrum d’une vache à mammite, le logement des veaux sur caillebotis, et la non-réalisation d’un vide sanitaire de trois semaines. Mais ce qui ressort également, suite à l’enquête, est l’importance de l’aspect sociologique sur la gestion de l’élevage des veaux.