Les poissons des îles des Caraïbes, dont fait partie Eleotris perniger, possèdent la caractéristique d'être amphidromes, adaptation à un milieu jeune et souvent éphémère. Ils effectuent une descente de leur rivière natale vers la mer sous la forme de larves et sont recrutés sous forme de juvéniles.
Cette caractéristique s'accompagne d'un changement de milieu, entrainant lui-même une modification de qualité de l'eau. En effet, en Guadeloupe, la culture intensive de la banane a conduit les producteurs à faire appel à de nombreux pesticides, comme les organochlorés majoritairement représentés par la chlordécone, molécule extrêmement rémanente.
La différence de teneur en contaminants entre la mer et les rivières peut avoir un impact sur la physiologie d'E. perniger et être retrouvée au niveau de la « boîte noire » de ces poissons : l'otolithe. Si tel est le cas, l'analyse de ce constituant nous permettrait de mettre en évidence les changements de macro et de micro-structures de celui-ci, mais aussi des variations de composition élémentaire et moléculaire liées à l'entrée dans un milieu parfois fortement pollué.
De plus, des effets sur les traits de vie du poisson peuvent être entrainés par cette pollution (croissance globale du poisson…).
Tous ces travaux nous permettront de savoir si l'otolithométrie est une méthode valable pour déterminer le caractère pollué ou non de l'environnement de l'individu.