Les différents génotypes du virus de la bronchite infectieuse et du pneumovirus aviaire ont été recherchés dans plusieurs pays européens, de 2002 à 2005.
En effet, ces génotypes circulant en Europe et leur importance relative sont actuellement mal connus.
Deux mille deux cents quatre écouvillons trachéaux, issus de différentes espèces de volailles, ont été analysés et typés par PCR et séquençage génétique pour le virus de la bronchite infectieuse et par PCR pour le pneumovirus.
Il apparaît ainsi que pour le virus de la bronchite infectieuse, les génotypes Massachusetts, D274 et 793 B, majoritaires il y a quelques années sous leur forme sauvage, sont essentiellement d'origine vaccinale. Les génotypes sauvages rencontrés correspondent à des variants nouvellement identifiés, à savoir l'Italian 02, le FR-94 et plus récemment encore le variant chinois QX. En ce qui concerne le pneumovirus, le taux de positivité est très inférieur à celui du virus de la bronchite infectieuse et le sous-type B est majoritaire par rapport au sous-type A.
La situation épidémiologique vis à vis du virus de la bronchite infectieuse évolue donc rapidement, en accord avec sa forte variabilité génétique. Le sous-type B du pneumovirus semble de plus en plus présent par rapport au sous-type A et son importance dans l'espèce Gallus gallus est bien démontrée.