En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La chèvre cachemire : particularités de la production et exemple de suivi du parasitisme interne dans un troupeau en baie de Bourgneuf.

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Taupin, B.

École nationale vétérinaire de Nantes

2000

97 p.

N-2000-026

Caprin ; Chèvre ; Laine ; Production de laine ; Parasitisme ; Anthelminthique ; Ivermectine ; Cachemire

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 026

Bibliographie : 78

Titre anglais : CASHMERE GOATS : PARTICULARITIES OF PRODUCTION AND AN EXAMPLE OF DRENCHING MANAGEMENT IN A FLOCK IN THE "BAIE DE BOURGNEUF" REGION.

En ligne : Non

Type de fond : Fonds contemporain

Après avoir présenté l'élevage de la chèvre Cachemire en France, l'auteur étudie le suivi parasitaire d'un troupeau de chèvres au moyen d'analyses coprologiques et de vermifugations (0,2 mg d'ivermectine/kg en sous-cutanée) effectuées tous les deux mois. Les objectifs de cette étude ont été l'évaluation du statut parasitaire initial du troupeau et le suivi de la charge parasitaire. La vermifugation a permis une réduction significative du niveau d'excrétion d'oeufs de strongles gastro-intestinaux. En revanche sa répétition n'a pas permis une réduction au-delà du premier traitement. Il semble alors préférable de limiter le nombre de vermifugations par an en ciblant davantage les périodes à risque.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur