En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Suivi de l'infection par le virus de la diarrhée virale bovine / Maladies des muqueuses ( BVD/MD ). Suivi en élevage et exemples du Groupe de Défense Sanitaire (GDS) de la Somme.

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=633

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 121

Titre anglais : Clinical follow-up of the infection by the BVD virus mucosal disease. Follow-up in farms and examples from the Somme's Health Defence Group (80)

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Maillard, Renaud

Assesseur / Examinateur : Arné, Pascal

Type de fond : Fonds contemporain

Le syndrome Diarrhée Virale Bovine Maladie des Muqueuses, également connu sous le nom de BVD (Bovine Viral Diarrhea) est une affection ubiquiste causée par un pestivirus et évoluant souvent à bas bruit. Elle est caractérisée par des symptômes polymorphes, une pathogénie complexe et une importance économique non négligeable. Depuis quelques années des plans de lutte départementaux ou nationaux, comprenant à la fois des mesures sanitaires et des mesures médicales sont mis en place pour éviter la contamination ou la recontamination des cheptels. L'analyse sérologique de 1020 bovins âgés de 6 à 18 mois au sein de 134 élevages repartis de façon aléatoire dans tout le département de la Somme, nous révèle une prévalence de sérologies positives de 24.6% +/- 7,4% (avec un intervalle de confiance à 95%). Une zone géographique: le Vimeu semble beaucoup plus touchée que les autres, contenant à elle seule 40% des élevages infectés. Ce fait peut s'expliquer par une densité en élevage importante: 0,77 élevages/km2. Dans cette région, les pratiques d'élevage et le pâturage semblent donc les principaux facteurs de risque précédant les pratiques d'achat et de vaccination. L'étude des élevages ayant diagnostiqués la présence d'au moins un IPI au sein de leur cheptel, nous montre que la majorité des éleveurs sont très sensibles à ce problème puisque plus de 90% d'entre eux déclarent dépister et éliminer les IPI et 45% mettre en place une vaccination. La répartition géographique de ces élevages côincide avec celle des résultats sérologiques puisqu'ils sont en majorité (56%) dans le Vimeu, cependant le facteur de risque cité en premier par ces éleveurs est la pratique d'achat suivi de près par le pâturage.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur