En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

ETUDE RETROSPECTIVE DES RESULTATS BACTERIOLOGIQUES DE PRELEVEMENTS ARTICULAIRES DE 172 CAS D'ARTHRITE SEPTIQUE CHEZ DES BOVINS.

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Francoz, David

École nationale vétérinaire de Nantes

2003

72

N-2003-106

Bovin ; Bactériologie ; Arthrite septique ; Antibiothérapie

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 106

Bibliographie : 74

Titre anglais : A RETROSPECTIVE STUDY OF JOINT BACTERIAL CULTURE IN 172 CASES OF SPETIC ARTHRITIS IN CATTLE.

En ligne : Non

Les objectifs de cette étude étaient d'estimer le taux de réussite de la culture bactérienne à partir d'articulations cliniquement atteintes d'arthrite septique et de déterminer quelles bactéries étaient les plus fréquemment isolées. Les dossiers médicaux de la faculté de médecine vétérinaire de Saint Hyacinthe de tous les bovins diagnostiqués cliniquement atteints d'arthrite septique entre 1983 et 2000 ont été étudiés. Les animaux avec des signes cliniques d'arthrite septique étaient inclus dans l'étude si l'atteinte articulaire était confirmée par une radiologie articulaire et/ou une cytologie et/ou une bactériologie du liquide synovial. Cent soixante-douze cas ont été inclus dans l'étude. La culture bactériologique était positive dans 60 % des cas. Arcanobacterium pyogenes était la bactérie la plus fréquemment isolée. L'âge, l'articulation, la durée des signes cliniques ou l'utilisation d'antibiotiques avant le prélèvement n'influençaient pas le résultat de la culture bactériologique.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur