En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

CONTRIBUTION A L'ETUDE DU DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE EQUIN : ESSAI DE DETERMINATION DU MOMENT D'ENTREE DE L'EMBRYON DANS L'UTERUS.

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Locatelli, A. ; Bruyas, Jean-François ; Sénécat, Odile

École nationale vétérinaire de Nantes

2003

57

N-2003-061

Jument ; Embryon ; Utérus ; Transplantation embryonnaire

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 061

Bibliographie : 81

En ligne : Non

L'objectif de cette thèse est d'essayer de déterminer à quel stade post ovulation les embryons équins ont tous gagné la cavité utérine, à priori, d'après les études précédentes entre 150 heures et 156 heures. Ainsi, l'heure d'ovulation est déterminée précisément par des examens gynécologiques toutes les heures. Puis des récoltes non chirurgicales sont effectuées à exactement 150 heures, 153 heures et 156 heures post ovulation. Les taux de récoltes positives sont de 0 % à 150 heures, de 23 % à 153 heures et de 33 % à 156 heures. D'après les résultats, il semble que l'arrivée des embryons dans l'utérus s'étale entre 144 heures et 156 heures, voire plus tard pour certains. Cette hétérogénéité dans l'heure d'arrivée des embryons dans l'utérus se répercute sur la taille, le nombre de cellules et la formation de la capsule puisque le rythme de croissance s'accélère considérablement dans la cavité utérine. A l'heure actuelle, aucun critère ne permet de déterminer l'âge exact d'un embryon donné dans la cavité utérine maternelle.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur