En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'histologie duodénale est-elle représentative de l'intestin grêle dans le diagnostic des entérites chroniques idiopathiques du chien ?

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Teyssedre, J.-F.

2007

62 P.

T-2007-006

Enterite chronique ; Duodénum ; Biopsie ; Chien ; Intestin grêle ; Histologie ; Carnivore ; Pathologie idiopathique

Url / Doi : http://oatao.univ-toulouse.fr/1737/1/debouch_1737.pdf

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 006

Bibliographie : 52

Titre anglais : Is duodenal histology representative of small intestine in the diagnostic of inflammatory bowel disease of dogs ?

Le diagnostic des entérites chroniques idiopathiques (ECI) du chien est un diagnostic d'exclusion qui est conditionné par la réalisation de biopsies intestinales permettant l'identification d'une infiltration inflammatoire chronique de la muqueuse. En pratique, l'endoscopie duodénale est la méthode de choix pour réaliser les biopsies. Une étude rétrospective a été menée sur 13 chiens atteints d'ECI et 7 chiens sains. L'intensité des modifications histologiques a été comparée dans les trois segments de l'intestin grêle (duodénum, jéjunum et iléon). Cette étude montre que l'histologie duodénale ne permet pas de prédire l'intensité des lésions présentes sur les deux autres segments de l'intestin grêle. C'est pourquoi chez les chiens suspects d'ECI, il est préférable de prélever à minima les deux portions de l'intestin grêle accessibles à l'endoscopie : le duodénum et l'iléon.

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible] YRéserver
Favoris Signaler une erreur