En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Suivi des performances en course des Standardbred atteints d'affections ostéo-articulaires juvéniles du boulet présentés à la F.M.V de Saint-Hyacinthe (1998-2003)

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Belas, Hichem

École nationale vétérinaire d'Alfort

2005

64 p

A-2005-123

Affection ostéo-articulaire juvénile ; Boulet ; Trotteur ; Traitement ; Arthroscopie ; Performance ; Équidé ; Chirurgie

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=812

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 123

Bibliographie : 51

Titre anglais : Racing performances of Standardbreds affected by dod of the fetlock presented at the FMV of SAINT-HYACINTHE (1998-2003)

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Robert, Céline

Assesseur / Examinateur : Carstanjen, Bianca

Type de fond : Fonds contemporain

Les performances en course de 27 jeunes chevaux Standardbred, appartenant à un même entraîneur, atteints d'affection ostéo-articulaire juvénile (AOAJ) du boulet ont été étudiées. Quinze de ces chevaux ont subi un traitement chirurgical et 12 un traitement conservateur avant d'être entraînés. Parmi les 17 chevaux qui présentaient des fragments caudo-proximaux à la première phalange, 63 % des chevaux opérés ont participé à au moins une course alors que 25 % des chevaux non opérés ont couru. Cinq chevaux présentaient une non-union de l'éminence plantaire de la première phalange: les deux chevaux qui ont été opérés ont couru à 2 ans et deux des 3 chevaux non opérés ont couru à 3 ans, un cheval a été retourné à son ancien propriétaire suite au diagnostic. Parmi les six chevaux qui présentaient des lésions d'AOAJ de la face dorsale du boulet, les chevaux opérés ont couru et les chevaux non-opérés n'ont pas couru excepté un cheval qui présentait une irrégularité du relief sagittal de l'os métacarpien 111 d'un membre antérieur qui a couru. Deux chevaux non opérés présentaient des kystes osseux sous chondraux. Le cheval qui présentait de petites lésions bilatérales a couru et celui qui présentait deux larges kystes articulaires sur un même membre a présenté une boiterie du membre atteint. Les observations de cette étude rétrospective permettent de préciser les indications des traitements conservateur et chirurgical des AOAJ du boulet.

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible] YRéserver
Favoris Signaler une erreur