En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Pneumovirus aviaire et virus de la bronchite infectieuse : circulation en élevage de poulets de chair et implication dans les troubles respiratoires.

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Descheemaeker, Q.

2005

106 p.

N-2005-098

Pneumovirus ; Coronavirus ; Bronchite infectieuse aviaire ; Trouble respiratoire ; Poulet de chair ; France

Url / Doi : https://doc-veto.oniris-nantes.fr/GEIDEFile/na_05_098.pdf?Ar...

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 098

Bibliographie : 133

Type de fond : Fonds contemporain

Le pneumovirus aviaire (APV) et le coronaviras de la bronchite infectieuse (IBV) sont deux virus pneumotropes responsables de troubles respiratoires chez le poulet de chair. L'objectif de cette étude est de mettre en évidence la circulation de ces virus en France etleur implication dans des cas cliniques de troubles respiratoires. Nous avons utilisé, dans cette étude, une ELISA APV, une ELISA IBV, deux réactions spécifiques de sérotypes d'IBV : une séroneutralisation spécifique du sérotype 4/91 (793B) et une réaction d'inhibition de l'hémagglutinarion spécifique du sérotype M41; une RT-PCR spécifique du pneumovirus et; un isolement suivi d'une RT-PCR et d'un séquençage afin de typer les souches d'IBV trouvées. L'étude de 47 lots de poulets de chair, en fin d'élevage, a pertuis de mettre en évidence la circulation de pneumovirus aviaire en Bretagne et dans le Sud Est de la France et la circulation du virus de la bronchite infectieuse : sérotype Massachusetts dans le Sud Ouest, le Sud Est, le Nord et en Bretagne; sérotype 4/91 (793B) dans le Sud Est, le Nord, en Bretagne et Vendée. Le suivi de 13 cas cliniques de troubles respiratoires en Bretagne et Vendée a montré l'implication du pneumovirus,seul, dans 3 élevages, de souches type 4/91 dans 2 élevages et d'une infection mixte par les deux virus dans 5 cas. L'infection par le pneumovirus semble cependant antérieure à l'épisode clinique dans 3 cas sur ces 5.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur