En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les micromammifères (rongeurs et insectivores) continentaux et insulaires bioindicateurs de pollution par les métaux lourds (plomb, cuivre, cadmium)

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Guenin, A.

2005

126 P.

T-2005-066

Métaux lourds ; Plomb ; Cuivre ; Cadmium ; Petit mammifère ; Crocidura ; Rattus rattus ; Mus domesticus ; Apodemus sylvaticus

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 066

Bibliographie : 80

Titre anglais : Continental and insular micromammals (rodents and insectivora) as bioindicators of heavy metal pollution (cadmium, lead, copper)

En ligne : Oui

L'objectif premier de cette étude était part d'évaluer les aptitudes de deux groupes de micromammifères du bassin méditerranéen, les Muridae et les Crocidurinae, à bioaccumuler trois métaux lourds : le plomb, le cadmium et le cuivre. L'autre but de l'étude consistait à mettre en évidence, par comparaison de plusieurs milieux, une différence d'accumulation des métaux entre les populations insulaires et les populations continentales proches. L'échantillonnage de 114 micromammifères a été réalisé sur des aires continentales en Languedoc-Roussillon ainsi que sur deux îles, Porquerolles et la Corse. Les analyses indiquent une accumulation de métaux lourds jusqu'à trente fois plus élevée pour les Crocidurinae sauvages que pour les Muridae, et des quantités de plomb plus importantes dans les zones lagunaires. L'étude n'a pas montré de différence d'accumulation entre îles et continent, cependant ce résultat serait à confirmer avec un échantillon de plus grande taille.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur