En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Virulence de Campylobacter Jejuni et Coli : synthèse bibliographique et mise au point d'un test d'adhésion par technique Elisa.

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Marce, B.

École nationale vétérinaire de Nantes

2005

106p.

N-2005-132

Campylobacter jejuni ; Campylobacter coli ; Virulence ; Adhésion bactérienne ; Test ELISA

Campylobacter jejuni et C. coli, principale cause de toxi-infection bactérienne alimentaire humaine, représentent un véritable problème de santé publique dans les pays développés. Le mécanisme de virulence des Campylobacter spp., multivalent, n'est que partiellement connu. Une synthèse bibliographique présente la mise en jeu de trois étapes principales : la production de toxines, l'adhésion-colonisation de l'intestin et l'invasion des cellules épithéliales hôtes. L'adhésion, apparaît comme le pré-requis pour l'invasion des cellules hôtes, elle pourrait expliquer des différences de virulence entre les espèces C.jejuni et C. coli. Les Campylobacter partageant les mêmes types de récepteurs cellulaires que les norovirus, il a été tenté d'adapter une technique ELISA développée pour les norovirus. Ce test ELISA d'adhésion a montré des résultats prometteurs mais doit encore faire l'objet de mises au point. I1 serait envisagé de l'associer à des modèles ex vivo.
Favoris Signaler une erreur