En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les mammifères non domestiques dans les cirques en France : pour ou contre leur utilisation. Législation nécessaire au débat.

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Bastian, Lionel

École nationale vétérinaire d'Alfort

2008

60 p.

A-2008-063

Cirque ; Animal de cirque ; Convention de Washington ; Réglementation ; Code rural ; Législation ; Mammifère sauvage

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1149

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 063

Bibliographie : 38

Titre anglais : Wild mammals in French circuses : for or against their exploitation. Legislation in debate.

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Mailhac, Jean-Marie

Assesseur / Examinateur : Deputte, Bertrand

Type de fond : Fonds contemporain

L'utilisation des mammifères non domestiques dans les cirques en France est actuellement au centre d'un débat. Les détracteurs souhaitent l'abolition de la détention des animaux. Les professionnels du cirque redoutent quant à eux une future législation qui pourrait jouer en leur défaveur. La détention de mammifères non domestiques au sein d'établissements itinérants présentant de tels animaux pour des spectacles ou des numéros est encadrée par une législation complexe (Convention de Washington ou C.I.T.E.S, réglementation européenne, législation française). Ces établissements doivent détenir une autorisation d'ouverture délivrée par le Préfet. Le ou les responsables des animaux doivent être titulaire d'un certificat de capacité pour chaque espèce détenue. Les normes de détention définies par un arrêté de 1978 mériteraient d'être précisées et améliorées au cas par cas des espèces. Un projet d'arrêté est à l'étude afin de concilier cirque traditionnel et bien-être animal. A condition que la législation soit scrupuleusement respectée et que les normes d'accueil et de détention soient compatibles avec les besoins physiologiques des animaux, les mammifères non domestiques nés et élevés en captivité peuvent avoir leur place au sein des cirques en France.

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible] YRéserver
Favoris Signaler une erreur