En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Torsion de lobe hépatique chez un lapin (Oryctolagus cuniculus).

Favoris Signaler une erreur
Article
H

Pignon, Charly ; Donnelly, T.M. ; Mayer, Jörg

Pratique Médicale et Chirurgicale de l'Animal de Compagnie

a Service nouveaux animaux de compagnie, centre hospitalier vétérinaire universitaire d'Alfort, École nationale vétérinaire d'Alfort, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94700 Maisons-Alfort, France. b The Kenneth S Warren institute, 712, Kitchawan road, 10562 Ossining, New York, USA. c Department of small animal medicine and surgery, college of veterinary medicine, university of Georgia, 501, DW Brooks Drive, GA 30602, Athens, USA.

2013

Article

Url / Doi : http://www.sciencedirect.com/science?_ob=MiamiImageURL&_cid=...

Volume : 48(3) : 91-98

Titre anglais : Hepatic lobe torsion in a rabbit (Oryctolagus cuniculus).

Résumé Un lapin mâle castré de trois ans est présenté au service des urgences pour un abattement prononcé et une anorexie d’apparition aiguë. À l’examen clinique, l’animal est prostré, le dos voussé et immobile. La palpation abdominale est tendue et douloureuse. Une masse est palpable dans l’abdomen cranial à droite, dépassant des côtes. Un bilan biochimique et hématologique sont réalisés et révèlent une augmentation importante des enzymes hépatique, ainsi qu’une anémie modérée. Une échographie abdominale permet de mettre en évidence la présence d’un léger épanchement, ainsi que d’un lobe hépatique de taille augmentée et avascularisé dans la partie droite de l’abdomen. Un traitement chirurgical est décidé. Une torsion et un infarcissement du lobe hépatique caudé est mis en évidence. L’utilisation d’une pince à agrafe automatique permet la ligature du lobe à sa base puis sa résection. L’animal est rendu à son propriétaire 48 heures après la chirurgie et une rémission complète est observée lors de la visite de contrôle dix jours après la chirurgie. La torsion de lobe hépatique chez le lapin est une atteinte peu fréquente mais certainement sous-diagnostiquée. Le tableau clinique est caractérisé par un abattement, une douleur abdominale violente et une anorexie d’apparition soudaine. Celui-ci peut se solder par une mort brutale si une intervention chirurgicale n’est pas entreprise rapidement.
Favoris Signaler une erreur