En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Étude préliminaire pour la mise en place d'un observatoire de tiques dans la région Rhône-Alpes

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 057

Bibliographie : 86

Titre anglais : Preliminary study for the implementation of a monitoring observatory for ticks in the region rhône-alpes.

En ligne : Non

Type de fond : Fonds contemporain

Les tiques sont des ectoparasites importants aussi bien pour l'homme que pour les mammifères domestiques. Le risque de contact avec les tiques, et de ce fait le risque indirectement de contracter une maladie transmise par les tiques est directement lié à leur distribution spatiale et au temps passé par l'hôte dans des conditions favorables pour l'affût de la tique. Or, l'abondance des tiques à l'affût et leur répartition sont directement liées à la météorologie. Ainsi nous avons utilisé le modèle FleaTickRisk et un nouveau modèle, le modèle « FTR2 » qui quantifie l'activité des tiques, et qui doivent nous permettre de prédire le risque de transmission de maladie en diminuant le temps de contact avec une tique à l'affût. De notre côté, nous avons mis en place un observatoire de tiques, un site propice à l'affût d'Ixodes ricinus, à Sourcieux-les-mines, à 3km à l'ouest de VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon. Notre but était d'avoir un suivi de l'activité des tiques au cours du temps, grâce à des collectes réalisées pendant plus d'un an. Nous avons ensuite comparé nos données observées aux données fournies par les modèles FleaTickRisk et « FTR2 ». Ce site s'est révélé favorable pour un suivi d'Ixodes ricinus.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur