En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Etude rétrospective sur la cicatrisation osseuse des fractures appendiculaires des carnivores domestiques après une ostéosynthèse par plaque LCP (Locking Compression Plate)

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Url / Doi : https://doc-veto.oniris-nantes.fr/GEIDEFile/na_15_024.pdf?Ar...

Localisation : Env Nantes (Bibliothèque)

N° de thèse : 24

Bibliographie : 140

Titre anglais : Retrospective study of the bone healing in appendicular fractures of the dog and the cat after an osteosynthesis using a locking compressing plate (LCP)

En ligne : Oui

La Locking Compresssion Plate (LCP) est un dispositif de stabilisation très performant de plus en plus fréquemment rencontré en médecine vétérinaire. Son utilisation est néanmoins régie par de nombreuses règles techniques très précises issues de la médecine humaine et transposées à l’orthopédie vétérinaire. Cette étude rétrospective porte sur 37 cas de fractures appendiculaires de chiens et de chats de tout format stabilisées à l’aide d’une plaque LCP et opérés à ONIRIS sur la période d’avril 2010 à septembre 2014. Elle a pour but d’évaluer les pratiques du centre hospitalier d’ONIRIS en comparant les délais de consolidation cliniques et les taux de complications observés avec ceux rapportés dans la littérature puis d’évaluer les influences de caractéristiques des animaux, des fractures et des montages sur ces deux paramètres. Les dossiers médicaux des animaux ont été analysés afin de décrire les caractéristiques des animaux, des fractures et des montages. Le délai de consolidation médian observé était de 67 jours et significativement supérieur à celui rapporté dans la littérature probablement à cause des écarts vis-à-vis des recommandations. Le taux de complication global était de 32 % et significativement supérieur à ceux rapportés par la littérature. Néanmoins, le taux de complications lié aux montages de 13 % observé dans notre étude est similaire à ceux rapportés par la littérature. La majorité des complications étaient par ailleurs d’origine chirurgicales. Parmi l’ensemble des paramètres étudiés, aucun n’a d’influence significative sur le délai de consolidation clinique dans notre échantillon et seul le PSW a une influence significative sur le taux de complications. Il apparaît ainsi que les recommandations rapportées par la littérature permettent d’obtenir le meilleur résultat possible même si les plaques LCP tolèrent de petits écarts à ces règles et permettent quand même de traiter efficacement les fractures appendiculaires des carnivores domestiques.
Favoris Signaler une erreur