En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Etiologie et impact des lésions cornéennes chez le thon rouge du sud d'élevage, Thunnus maccoyii (Castelnau, 1872)

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Dumond, Thomas

École nationale vétérinaire de Toulouse

2020

1 vol. (105 p.)

T-2020-046

Oeil ; Épidémiologie ; Thon rouge ; Élevage ; Lésion cutanée ; Cornée

Les lésions de la cornée (LC) peuvent se développer jusqu'à la perte d'un ou des deux yeux chez le thon rouge du sud (TRS, Thunnus maccoyii). L'impact sur la santé et sur les finances de ce problème émergeant dans les élevages Australiens reste inconnu. Premièrement, une étude hybride rétrospective des données de mortalité et un sondage lors de la récolte des thons a été menée sur les années 2017/18 pour évaluer les potentiels conséquences des LC. Ensuite, une macroanalyse des variables environnementales et de gestion d'élevage a été menée pour explorer les potentiels facteurs de risques. Enfin, l'étude s'est focalisée sur les populations de Caligus chiastos qui infestaient les TRS, les poux de mers étant connu pour endommager la peau des poissons, ils étaient une préoccupation majeure dans le développement des LC. Les TRS aveugle d'un ou deux yeux étaient 17 fois plus enclin à mourir et un TRS mort représentait une perte de revenus de dollars australiens 460.26 dans les enclos étudiés. Les TRS affectés survivant jusqu'à la récolte étaient plus légers de 3kg comparé au reste de leur cage. Cela se traduisait par une perte de revenus de dollars australiens 89.87 par poisson affecté. Les enclos étudiés affectés possédaient en moyenne 4,72% de poissons aveugle d'un ou des deux yeux, amenant à une perte moyenne de dollars australiens 37 557au niveau de l'enclos. Peu de facteurs pouvaient être identifiés comme menant à un risque majeur dans le développement des LC. Les enclos à forte densité ou proche d'un récif étaient respectivement 12,7 et 29,9 fois plus enclin à posséder une mortalité supérieure à 1%. Chaque kilomètre supplémentaire de la localisation d'u enclos par rapport à un récif pourrait réduire la chance de développer des LC de 28% et chaque jour supplémentaire de transport depuis le site de capture jusqu'au site de grossissement pourrait augmenter la chance de développer des LC de 24%. Enfin, Caligus chiastos infestait la plupart des enclos étudiés avec une prévalence moyenne de 42,6% mais une faible intensité moyenne de 12 poux de mer. Cependant, aucune corrélation temporelle n'a pu être mis en évidence entre l'infestation par les poux de mer et le développement des LC, signifiant qu'il était impossible de conclure que C. chiastos étaient la cause des LC. Il semble que les LC causent d'important dommages aux TRS avec des pertes non négligeables pour l'industrie.

Url / Doi : https://oatao.univ-toulouse.fr/28961/

Localisation : Env Toulouse (Bibliothèque)

N° de thèse : 46

Titre anglais : Aetiology and impact of corneal lesions in farmed southern bluefin tuna, Thunnus maccoyii (Castelnau, 1872)

Type de fond : Fonds contemporain


Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur