En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Intérêt de l'administration orale de potassium pour le traitement de l'hypokaliémie chez les bovins.

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Casenave, P.

2005

101 P.

T-2005-054

Potassium ; Kaliémie ; Caillette ; Bovin

Url / Doi : http://oatao.univ-toulouse.fr/1190/1/debouch_1190.pdf

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 054

Bibliographie : 77

Titre anglais : Advantage of potassium chloride administration by oral route for the treatment of hypokaliemia in cattle.

En ligne : Oui

Le potassium est le principal cation intra-cellulaire chez les mammifères. L'équilibre entre les compartiments intra- et extra-cellulaire est régulé par la Na+/K+ ATPase qui est sous le contrôle de nombreux facteurs (pH, hormones…). Il intervient dans le maintien du volume cellulaire, l'activité enzymatique, la transmission de l'influx nerveux, et la régulation du pH sanguin. Après un rappel sur le métabolisme du potassium, son rôle dans les mécanismes physio-pathologiques mettant en jeu la santé et les capacités de production des bovins est abordé. Nous avons évalué, au cours d'un essai clinique, l'intérêt de l'administration par voie orale du chlorure de potassium lors d'hypokaliémie chez des bovins opérés pour déplacement de la caillette à gauche. L'administration orale de chlorure de potassium à 24, 48 et 72 heures après l'intervention chirurgicale accélère la normalisation de la kaliémie. Elle est donc justifiée pour la correction de l'hypokaliémie chez les bovins.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur