En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La production de colostrum chez la brebis : évaluation de la variabilité de la concentration et de la masse d'immunoglobulines G1 (IgG1)

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Rousset, Anne-Lise ; Jacquet, Amélie

École nationale vétérinaire de Toulouse

2013

124 p.

T-2013-069

Colostrum ; Réfractométrie ; Variabilité ; Immunoglobuline ; Cinétique ; Ovin ; Brebis

Url / Doi : http://oatao.univ-toulouse.fr/10838/1/Jacquet_Rousset_10838.pdf

Localisation : Env Toulouse (Bibliothèque)

N° de thèse : 069

Bibliographie : 161

Titre anglais : Ewe colostrogenesis : estimation of Immunoglobulin G1 (IgG1) concentrations and mass variability

En ligne : Oui

Type de fond : Fonds contemporain

Chez la brebis, la placentation syndesmochoriale impose une prise colostrale précoce et de qualité pour la survie de l’agneau. L’objectif de ces travaux était d’apporter des éléments de réponse sur la faisabilité d’un phénotypage rapide et peu couteux des brebis sur la qualité et la quantité de colostrum produit après la mise bas et d’investiguer certains facteurs potentiels de variation de la production. Chez les ovins, la détection au réfractomètre des colostrums de concentration inférieure à 50 g/L d’IgG1 est apparue optimale au seuil de 24 % Brix avec une sensibilité de 81,8 % et une spécificité de 82,5 %. Pour le pèse colostrum, les performances, estimées à partir de plus de 300 échantillons, étaient optimales au seuil de 75 g/L (sensibilité 78,5 % et spécificité 84.5 %).Cependant l’imprécision de la courbe de prédiction ne permet pas une estimation précise de la concentration en IgG à partir de ces outils. La quantité et la qualité de colostrum produit jusqu’à 18 heures post-partum chez 66 brebis se sont révélées très variables et dépendantes de nombreux facteurs (note d’état corporel, santé de la mamelle).Les cinétiques des concentrations sériques en cortisol, progestérone et prolactine avant et après la mise bas ne sont pas significativement apparues corrélées au volume de colostrum ni à la masse d’IgG et de matières grasses produit, laissant ouvert l’investigation des déterminants de la variabilité de la production de colostrum chez les ovins.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur