En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Etude des populations de gorilles (Gorilla gorilla gorilla) et de buffles (Syncerus caffer nanus) fréquentant deux clairières salifères incluses dans les forêts du Parc National d'Odzala-Kokoua (République du Congo).

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Url / Doi : https://doc-veto.oniris-nantes.fr/GEIDEFile/na_06_125.pdf?Ar...

N° de thèse : 125

Bibliographie : 117

Titre anglais : Study of the populations of gorillas (gorilla gorilla gorilla) and buffalos (syncerus caffer nanus) visiting two salt clearings included in the forests of the parc national d'Odzala-Kokoua (Republique du Congo).

Type de fond : Fonds contemporain

Deux ans après un crash démographique chez les gorilles fréquentant la clairière de Lokoué, cette étude met en évidence un début de récupération, avec le recrutement d'un mâle étranger, un départ massif de dos noirs, et un indice de natalité élevé. Sur la clairière de Romani, certaines caractéristiques suggèrent que les gorilles ont pu être touchés par le passé. Les buffles de forêt sont beaucoup plus nombreux à Lokoué qu'à Romani. Les observations de l'auteur confirment des phénomènes de fission-fusion au sein de groupes stables de type harem, et une occupation des clairières par un à deux groupes résidents. Les budgets-temps des buffles montrent des variations selon la température et l'âge des individus. Les liens sociaux sont les plus forts entre mère et fille, jeune mâle et autres immatures, femelle sans petit et mâle adulte. Il existe une compétition sexuelle à l'origine de combats rares mais violents. La hiérarchie est basée sur la corpulence.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur