En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Contribution à l'étude du distichiasis chez le chien : étude microscopique comparant 20 cas de lésions palpebrales avec un échantillon témoin.

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Rousseau, T.

2005

53 P.

T-2005-046

Distichiasis ; Paupière ; Histologie ; Histopathologie ; Chien

Url / Doi : http://oatao.univ-toulouse.fr/1177/1/debouch_1177.pdf

Téléchargeable : Oui

N° de thèse : 046

Bibliographie : 36

Titre anglais : Contridution to the study of canine distichiasis: comparative microscopic study between twenty eyelid lesions and a control sample.

Le distichiasis est une affection ciliaire commune dans l'espèce canine qui se définit comme l'émergence d'un ou de plusieurs cils par l'orifice des glandes tarsales. Nous avons réalisé la synthèse des données bibliographiques concernant l'épidémiologie, les symptômes, le diagnostic et le traitement du distichiasis. L'étiologie du distichiasis reste inconnue : le cil aberrant est-il produit par la glande tarsale ou ne fait-il qu'emprunter le canal excréteur de cette glande ? Comparant vingt cas de lésions palpébrales à un échantillon témoin, notre étude microscopique a permet de trancher entre les deux grandes hypothèses connues. Ainsi, dans le distichiasis congénital, le cil aberrant est associé à la glande tarsale selon le schéma classique d'organisation d'un poil et de sa glande sébacée.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur