En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Etude rétrospective (1995-2011) de la correction des sténoses pulmonaires chez le chien par valvuloplastie (dilatation par ballonnet) effectuée par l'Unité de Cardiologie d'Alfort et l'Institut Mutualiste Montsouris Recherche.

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Roubin, Chloé

École nationale vétérinaire d'Alfort

2011

110 p.

A-2011-050

Sténose ; Coeur ; Anatomie ; Dilatation ; Carnivore ; Chien ; École nationale vétérinaire ; Alfort ; Cardiologie

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1536

Téléchargeable : Oui

N° de thèse : 050

Bibliographie : 128

Titre anglais : Balloon valvulplasty for treatment of pulmonic stenosis in dog performed by the UCA and IMM research : a retrospective study (1995-2011)

Directeur de Thèse : Chetboul, Valérie

Assesseur / Examinateur : Tissier, Renaud

Type de fond : Fonds contemporain

L'auteur réalise en première partie une étude bibliographique sur la sténose pulmonaire chez le chien incluant les traitements médicaux et chirurgicaux. Puis l'auteur présente une étude rétrospective sur l'efficacité de la valvuloplastie par ballonnet, réalisée (entre 1995 et 2011) par l'UCA et IMM Recherche (Paris) chez des chiens atteints de sténose pulmonaire. Les dossiers des 15 chiens atteints de sténose pulmonaire valvulaire (avec ou non composante supra-valvulaire) et traités par dilatation par ballonnet ont été étudiés rétrospectivement. Les examens clinique, électrocardiographique, échocardiographique et Doppler ont été réalisés chez tous les chiens avant intervention. Les examens écho- Doppler ont été renouvelés la première semaine (Contrôle 1), entre 1 et 3 mois (Contrôle 2), et entre 3 et 12 mois (Contrôle 3). La valvuloplastie a pu être réalisée chez 14 des 15 chiens inclus (93 pour cent), entrainant une réduction moyenne du gradient de pression de 56 pour cent, avec un gradient maximal de pression de 208 mmHg en moyenne à l'inclusion, et de 92 mmHg, 103 mmHg et 115 mmHg (pour les Contrôles 1, 2 and 3, respectivement). Un chien (Bouledogue anglais avec syndrome respiratoire obstructif des brachycéphales) est décédé en post-opératoire immédiat (collapsus respiratoire). Ainsi, à l'exception de ce cas, la valvuloplastie par ballonnet a été un succès aboutissant à une amélioration clinique de tous les animaux initialement symptomatiques à moyen terme. En conclusion, la valvuloplastie par ballonnet peut être recommandée chez les chiens atteints de sténose pulmonaire importante à très importante y compris ceux souffrant d'insuffisance cardiaque congestive droite.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur