En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
En orthopédie vétérinaire, l'articulation scapulo-humérale fait figure de mal-aimée : son anatomie soulève encore des controverses quant à la fonction et à l'importance de certains de ses éléments, la pathogénie de certaines de ses boiteries reste mal expliquée, la sémiologie clinique et les examens complémentaires sont peu codifiés.
L'articulation est tout d'abord étudiée dans chacune de ses formations anatomiques : surfaces articulaires, formation complémentaire, moyens d'union, synoviale et recessus synoviaux, muscles, vaisseaux et nerfs. Les clichés radiographiques pris dans une position standardisée permettent de diagnostiquer les affections articulaires à retentissement osseux : la plupart des cas de traumatologie, d'ostéochondrose, certaines instabilités. Au-delà des radiographies sans préparation, l'arthrographie affine le diagnostic des lésions traumatologiques, permet le dépistage de certaines lésions associées, assure le diagnostic différentiel entre ostéochondrose et ostéochondrite disséquante et autorise le plus souvent la localisation du fragment détaché. Elle permet aussi de dépister des lésions capsulaires, ligamentaires ou tendineuses suspectées à l'examen clinique.