En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Les déplacements de la caillette chez la vache : paramètres épidémiologiques et hématologiques relevés chez 203 vaches laitières à la faculté vétérinaire d'Utrecht (HOLLANDE)

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Rowan-Angelini, Nicolas

École nationale vétérinaire d'Alfort

1999

99 p.

A-1999-008

Caillette ; Déplacement de la caillette ; Épidémiologie ; Biochimie ; Sang ; Paramètre sanguin ; Bovin ; Vache

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 008

Bibliographie : 47

Titre anglais : Abomasal displacements in dairy cows : epidemiological and clinical chemical parameters of 203 dairy cows treated at the veterinary faculty of UTRECHT (THE NETHERLANDS)

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Laval, Arlette

Assesseur / Examinateur : Fontaine, Jean-Jacques

Type de fond : Fonds contemporain

En ayant accès aux archives de la Faculté Vétérinaire d'Utrecht (Hollande), nous avons pu confronter statistiquement les données bibliographiques de l'épidémiologie descriptive des déplacements de la caillette (DC) aux cas présentés au service de médecine interne des animaux de rente. Nous avons aussi pu mener une investigation statistique sur les paramètres hématologiques et blochimiques les plus courants. Ainsi, il ressort que les DC touchent des animaux de gabarits normaux voire petits, un mois après velâge, qu'ils affaiblissent et qu'ils nuisent à la production de lait au moment du pic de lactation. Les DC à gauche (60% des cas) évoluent sur un mode chronique e tsont souvent associés à d'autres affections (mammites...). Les DC à droite sont des affections plus aigues qui peuvent toucher les vaches gestantes. D'un point de vue hématologique et biochimique, il ressort qu'on ne peut plus se limiter à la traditionnelle association DC-alcalose métabolique hyponatrémique et hypochlorémique tant les situations métaboliques peuvent être diverses. Compte tenu de l'impact économique des DC, il importe de connaître précisément l'état physiologique de l'animal malade dans le but de favoriser une reprise rapide de la production après cure chirurgicale ; nous détaillons quelques moyens simples d'y parvenir.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur