En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

DEVENIR D'UN ALIMENT MEDICAMENTEUX DANS LE TRACTUS DIGESTIF DU TURBOT (PSETTA MAXIMA, L. 1758), POUR L'ETUDE DES REJETS D'UN ANTIBACTERIEN EN PISCICULTURE MARINE.

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 058

Bibliographie : 80

Titre anglais : FATE OF A MEDICATED FEED IN THE GASTRO-INTESTINAL TRACT OF TURBOT (PSETTA MAXIMA, L. 1758), FOR THE STUDY OF AN ANTIBACTERIAL OUTPUTS IN FISH-FARMING.

En ligne : Non

Type de fond : Fonds contemporain

L'objectif de ce mémoire était d'étudier le devenir de l'acide oxolinique dans le tractus gastro intestinal de turbots de 500 g, après administration orale unique à 36 mg/kg de poids corporel à 16 °C. Bien que la majorité de l'antibiotique reste avec l'aliment dans l'estomac jusqu'à la vidange gastrique, une partie passe dans l'intestin dans la demi-heure qui suit, entraînée par l'eau bue par le poisson après le repas. L'acide oxolinique se dissout alors dans les liquides présents dans l'intestin, et est absorbé sous sa forme non dissociée, en fonction du gradient de concentration entre la lumière intestinale et le milieu intérieur. Moins de 1 % de l'antibiotique est excrété par voie urinaire, mais 81 % de la dose est rejetée avec les fèces dans l'environnement, dont au moins 28 % sous forme solide, susceptible de s'accumuler dans les sédiments. Tout ceci montre que des améliorations doivent être apportées aux formes d'administration de l'acide oxolinique chez le turbot.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur