En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les cardiomyopathies du boxer

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Monier, C.

École nationale vétérinaire d'Alfort

2001

65 P.

A-2001-040

Maladie cardiovasculaire ; Cardiomyopathie ; Rythme cardiaque ; Chien ; Boxer

Les cardiomyopathies affectant les boxers comprennent la forme dilatée commune aux grandes races et une forme spécifique héréditaire qui est détaillée dans cette synthèse bibliographique. Les boxers atteints de cardiomyopathie spécifique souffrent de troubles du rythme ventriculaires. On les classe dans trois catégories cliniques selon qu'ils sont asymptomatiques, sujets à syncopes ou insuffisants cardiaques. Le diagnostic repose sur la mise en évidence des arythmies grâce à une électrocardiographie et/ou un examen Holter permettant de suivre le rythme cardiaque 24 à 48 heures. Les rares modifications radiographiques et échocardiographiques concernent surtout les cavités cardiaques gauches. Si la prescription d'anti-arythmiques est préconisée chez les boxers souffrant de syncopes, elle dépend en revanche de la gravité des troubles du rythme chez les individus asymptomatiques. Le pronostic varie considérablement selon la catégorie clinique bien qu'un risque de mort soudaine soit toujours présent.

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 040

Bibliographie : 56

Titre anglais : Cardiomyopathies in the boxer dogs

Directeur de Thèse : Pouchelon, Jean-Louis

Assesseur / Examinateur : Crespeau, François

Type de fond : Fonds contemporain

Les cardiomyopathies affectant les boxers comprennent la forme dilatée commune aux grandes races et une forme spécifique héréditaire qui est détaillée dans cette synthèse bibliographique. Les boxers atteints de cardiomyopathie spécifique souffrent. de troubles du rythme ventriculaires. On les classe dans trois catégories cliniques selon qu'ils sont asymptomatiques, sujets à syncopes ou insuffisants cardiaques. Le diagnostic repose sur la mise en évidence des arythmies grâce à une électrocardiographie et/ ou un examen Holter permettant de suivre le rythme cardiaque 24 à 48 heures. Les rares modifications radiographiques et échocardiographiques concernent surtout les cavités cardiaques gauches. Si la prescription d'anti-arythmiques est préconisée chez les boxers souffrant de syncopes, elle dépend en revanche de la gravité des troubles du rythme chez les individus asymptomatiques. Le pronostic varie considérablement selon la catégorie clinique bien qu'un risque de mort soudaine soit toujours présent.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur