En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA TRICHINOSE DU SANGLIER (SUS SCROFA L. 1758) RESULTATS D'UNE ENQUETE EPIDEMIOLOGIQUE DANS LE CAMP MILITAIRE DE CANJUERS (VAR)

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Chassaing, J.

École nationale vétérinaire de Toulouse

2001

93 P.

T-2001-112

Zoonose ; Trichinose ; Trichinellose ; Trichinella spiralis ; Sanglier d'Europe

Url / Doi : http://oatao.univ-toulouse.fr/623/1/andro_623.pdf

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 112

Bibliographie : 62

Titre anglais : STUDY OF WILD BOARD TRICHINELLOSIS (SUS SCROFA L. 1758) RESULTS OF AN EPIDEMIOLOGIC SURVEY ON THE CANJUERS MILITARY CAMP (VAR)

Type de fond : Fonds contemporain

L'auteur présente une étude expérimentale menée sur 1321 sangliers abattus sur le camp militaire de Canjuers dans le Var au cours des cinq saisons de chasse 95-96, 96-97, 97-98, 98-99 et 99-00. L'objectif était double, d'une part la sécurité sanitaire des consommateurs de la venaison vis à vis de Trichinella spiralis et d'autre part, l'approche de la prévalence de la trichinellose dans la population de sangliers présente sur le camp. Des portions musculo-tendineuses de diaphargme, prélevées sur chaque animal, ont constitué le matériau nécessaire à cette étude. La recherche de trichine a été effectuée par digestion artificielle à la pepsine chlorhydrique. Aucun prélèvement ne s'est révélé porteur de parasite. Le sexe et le poids des animaux, également communiqués par les chassseurs, ont permis d'appréhender la structure d'une population méditerranéenne de sanglier soumise à une pression de chasse.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur