En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Hypodermose bovine : étude épidémiologique pour la mise en place d'un plan d'éradication dans le département de la Vienne (France)

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Chantreau, Jérome

École nationale vétérinaire de Nantes

2002

122

N-2002-131

Parasite ; Bovin ; Hypodermose ; Hypoderma ; Hypodermose bovine ; Épidémiologie ; Prophylaxie ; Vienne

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 131

Bibliographie : 139

Titre anglais : Cattle hypodermosis : epidemiologycal study before an eradication plan in the Vienne department (France)

En ligne : Non

Type de fond : Fonds contemporain

L'hypodermose bovine est une maladie parasitaire due à une larve de diptère, du genre Hypoderma. Le parasite suit un cycle homoxène direct annuel. Les interactions hôte-parasite sont complexes et font intervenir différents facteurs de l'immunité. Cette maladie entraîne des pertes financières importantes pour toute la filière bovine. Face à ce coût, différents pays dont la France, ont engagé un plan d'éradication. Durant la période 1994-95, la Vienne a mené une enquête épidémiologique afin de déterminer la prévalence de la maladie en utilisant deux méthodes de diagnostic : une indirecte, l'ELISA sur sérum, l'autre directe, le comptage. Le résultat de cette étude montre une prévalence de 7,95 %.

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 N-2002-131
[disponible] YRéserver
Favoris Signaler une erreur