En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA PRODUCTION D'HORMONES SEXUELLES PAR LES GLANDES SURRENALES DANS L'ESPECE CANINE : CONCENTRATIONS SANGUINES D'ESTRADIOL ET D'ANDROSTENEDIONE AVANT ET APRES STIMULATION PAR LE TETRACOSACTIDE D'ACTH.

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Ledoux, A.

École nationale vétérinaire de Nantes

2002

83

N-2002-134

Glande surrenale ; Chien ; Hormone sexuelle ; ACTH ; Estradiol ; Cortisol ; Sexe ; Androstènedione

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 134

Bibliographie : 86

Titre anglais : CONTRIBUTION TO THE STUDY OF SEX HORMONES PRODUCTION BY THE ADRENAL GLANDS IN THE CANINE SPECIES : BLOOD CONCENTRATIONS OF ESTRADIOL AND ANDROSTENEDIONE BEFORE AND AFTER STIMULATION BY THE ACTH TETRACOSACTID.

En ligne : Non

Type de fond : Fonds contemporain

Les corticosurrénales sécrètent non seulement des gluco- et des minéralocorticoïdes, mais aussi des hormones sexuelles, selon des voies de synthèse identiques aux voies gonadiques. Cette étude porte sur la synthèse de l'estradiol et de l'androsténedione en fonction de la sécrétion de cortisol et du sexe dans l'espèce canine. L'estradiolémie et l'androsténedionémie ont ainsi été dosées chez 237 chiens avant et après stimulation par l'ACTH. L'étude montre que les concentrations sanguines de ces deux hormones dépendent à la fois de l'activité corticosurrénalienne et du sexe du chien, ce qui implique pour le praticien l'obligation de tenir compte de ces facteurs dans l'interprétation de ces dosages. L'auteur propose des valeurs usuelles d'estradiolémie et d'androsténedionémie avant et après stimulation par l'ACTH, en fonction de l'activité corticosurrénalienne et du sexe de l'animal.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur