En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'ALIMENTATION DU HERON GARDE BOEUF BULBUCUS IBIS (LINNAEUS, 1758) : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE, ETUDE SPECIFIQUE A LA MARTINIQUE.

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Laniesse, C.

École nationale vétérinaire de Nantes

2002

120

N-2002-157

Antilles françaises ; Martinique ; Héron garde-boeuf ; Tique ; Transmission des maladies ; Alimentation ; Bubulcus ibis

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 157

Bibliographie : 75

Titre anglais : THE FOOD HABITS OF THE BUFF-BACKED HERON BULBUCUS IBIS (LINNAEUS, 1758) : BIBLIOGRAPHY, SPECIAL STUDY IN MARTINIQUE.

En ligne : Non

Type de fond : Fonds contemporain

Bien que ses caractères morphologiques ainsi que son régime alimentaire soient semblables à ceux des autres études dans le même type de climat (prépondérance des orthoptères, suivis des diptères, arachnides puis reptiles et amphibiens, et enfin lépidoptères), le héron garde-boeuf de Martinique, Bulbucus ibis, se nourrit assez souvent seul, notamment sur les décharges et se déplace beaucoup. La place des tiques est minime dans le régime alimentaire des hérons garde-boeufs de Martinique, voire même nulle en ce qui concerne Amblyomma variegatum. De même, Bulbucus ibis porte peu de tiques sur la peau (incidence 2 %). Le héron garde-boeuf semble donc avoir un rôle quasi nul dans le portage et la dissémination des tiques et par conséquent envers les maladies associées que les tiques peuvent transmettre au bétail, en particulier les babésioses, la péricardite à Cowdria ruminantum ainsi que le développement de la forme clinique de la dermatophilose à Dermatophilus congolensis.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur