En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

ENQUETE SUR LES PREVALENCES DE LA TUBERCULOSE ET DE LA BRUCELLOSE DANS LE CHEPTEL BOVIN DU BASSIN LAITIER DE MBARARA (OUGANDA)

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Castel, V.

École nationale vétérinaire d'Alfort

2003

238 P.

A-2003-006

Maladie bactérienne ; Tuberculose ; Brucellose ; Prévalence des maladies ; Facteur de risque ; Afrique ; Ouganda

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 006

Bibliographie : 93

Titre anglais : STUDY OF THE TUBERCULOSIS AND BRUCELLOSIS PREVALENCES IN THE DAIRY CATTLE OD MBARARA (UGANDA)

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Benet, Jean-Jacques

Assesseur / Examinateur : Bossé, Philippe

Type de fond : Fonds contemporain

Le bassin laitier de Mbarara a été désigné en 1996 par l'Ambassade de France en Ouganda et le Ministère de l'agriculture Ougandais comme région pilote d'un programme de développement agroalimentaire du pays. Les missions préliminaires effectuées par les professionnels du C.I.R.A.D. au coeur de la filière lait faisaient état d'un grand nombre de cas de tuberculose et de brucellose au sein du cheptel bovin de la région. L'étude effectuée en 2000-2001 répond donc à ces interrogations en procédant à l'étude des prévalences de la tuberculose et de la brucellose sur un échantillon de 11 858 bovins appartenant à 340 élevages de la région. L'étude de la tuberculose a été réalisée par le test de l'intradermotuberculination simple; le taux de prévalence animale apparent obtenu a été de 10,3 % [IC95 (9,7 %, 10,9 %)] et le taux de prévalence troupeaux de 83 % [IC95 (79 % 87%)]. L'étude de la brucellose a été réalisée par le test de l'Epreuve à l'Antigène Tamponné, le taux de prévalence animale apparent obtenu a été de 14,5 % [IC95 (13,8 %, 15,2 %)] et le taux de prévalence troupeaux de 56 % [IC95 (50 %, 61 %)]. L'étude des pratiques d'élevage, de la connaissance des deux maladies et des modes de consommation du lait a été réalisée parallèlement à l'enquête pour pouvoir cibler au mieux les plans d'action et les plans de lutte du groupement de défense sanitaire encore naissant.


Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur