En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le déplacement de la frontière homme-animal à l'époque moderne (19e-20e siècle) ou "Qui veut faire l'homme fait la bête"

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Fischer, V.

École nationale vétérinaire de Toulouse

2004

94 P.

T-2004-113

Relation homme-animal ; Domestication ; Parc zoologique

Quels liens nous unissent aux bêtes et quelles différences nous en séparent ? L'objectif de ce travail est de réfléchir sur l'émergence de la pensée moderne qui a amené un déplacement de la frontière homme-animal. Au cours du XIXe et du XXe siècle, de nombreuses découvertes scientifiques ont remis en cause les conditions humaines et animales. Confronté à sa propre évolution, l'homme découvre sa propre animalité. Dans le même temps, les grands singes ont montré des capacités cognitives que l'on croyait uniquement réservées aux humains. En effet, la conception philosophique de l'animal au XIXe l'avait confiné dans un statut uniquement utilitaire. Pourtant le processus de domestication va également contribuer au brouillage de la frontière car il va être appliqué à l'homme. Homme et animal, se référant tous deux au biologique vont alors se croiser : l'homme va perdre ses droits au moment où l'animal va accéder aux siens.
Favoris Signaler une erreur