En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Etude de la tuberculose chez le sanglier (Sus scrofa), réservoir de la tuberculose bovine? Enquête épidémiologique 2006-2007 en forêt de Brotonne-Mauny (France)

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Maeder, Stéphanie

École nationale vétérinaire d'Alfort

2008

121 p.

A-2008-008

Épidémiologie ; Tuberculose ; Faune sauvage ; Sanglier d'Europe ; Sus scrofa ; France

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=968

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 008

Bibliographie : 112

Titre anglais : Tuberculosis in wild boars (Sus scrofa), bovine tuberculosis'reservoir? 2006-2007th epidemiology study in the Brotonne-Mauny forest (France)

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Benet, Jean-Jacques

Assesseur / Examinateur : Arné, Pascal

Type de fond : Fonds contemporain

Dès 2001, suite à la découverte fortuite de grands cervidés infectés par M. bovis en forêt de Brotonne, des enquêtes épidémiologiques ainsi que des mesures de lutte ont été mises en place. Ainsi, une enquête a été menée en 2006-2007 dans le but de connaître avec précision la prévalence de la maladie ainsi que le tableau lésionnel chez le sanglier, espèce chez laquelle la prévalence était d'emblée inquiétante (28 % ± 9 % en 2002). L'analyse des prélèvements des ganglions (rétropharyngiens, pulmonaires et mésentériques) effectués systématiquement sur 310 sangliers parmi les 483 venaisons inspectées,après les chasses a permis d'aboutir au constat suivant: 2 8,6 % ± 5 % des sangliers étaient porteurs de lésions d'allure tuberculeuse, dont 78 étaient localisées aux ganglions rétropharyngiens. Ce tableau lésionnel n'a pas évolué et, de même que les années précédentes, les lésions étaient majoritairement calcifiées (83,6 %). La prévalence de l'infection était de 31 % ± 5,7 %. Cette valeur très élevée et stable depuis la découverte du foyer, montre que les effets des mesures mises en place ne sont pas encore visibles dans cette espèce, contrairement à ce qui a été observé chez les cerfs. Il n'y a pas de corrélation entre le sexe et la prévalence des lésions ou de l'infection, par contre les animaux plus âgés sont significativement plus touchés. Il est important de souligner que 30,4 +- 10,1 des animaux infectés n'ont pas de lésions. Des prélèvements d'utérus, de fèces et des écouvillons oro-pharyngés ont été faits dans le but de mieux connaître l'excrétion du bacille dans cette espèce. Les résultats de ces analyses ne seront connus qu'au cours du premier trimestre 2008.

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible] YRéserver
Favoris Signaler une erreur