En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Etude du statut parasitaire et en particulier des strongles du genre oesophagostomum chez les chimpanzés de la communauté de Kanyawara dans le parc national de Kibale, Ouganda et risque zoonotique.

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Url / Doi : https://doc-veto.oniris-nantes.fr/GEIDEFile/Restriction.pdf?...

Localisation : Env Nantes (Bibliothèque)

N° de thèse : 133

Bibliographie : 103

En ligne : Non

Type de fond : Fonds contemporain

Une étude du parasitisme intestinal des chimpanzés (Pan troglodytes schweinfurthii) de la communauté de Kanyawara a été menée dans le Parc National de Kibale, Ouganda. L'objectif était de le comparer aux précédentes études et de mettre en évidence les facteurs influençant ce parasitisme. Par ailleurs, une attention particulière était apportée à la recherche des Strongles du genre Oesophagostomum. L'objectif était d'établir le risque zoonotique pour les populations humaines vivant en bordure du parc. Les résultats montrent un profil parasitaire comparable à ceux de la littérature. Un effet de la position hiérarchique des individus sur le niveau de parasitisme a été mis en évidence, mais celui-ci demeure dans tous les cas assez faible. Enfin, Oesophagostomum sp. est un parasite courant dans cette communauté. Le risque zoonotique semble cependant faible pour les populations humaines locales qui présentent un profil parasitaire très différent des chimpanzés.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur