En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Effet du génotype PRP chez des ovins inoculés par voie orale et intra-cérébrale avec une souche de tremblante naturelle.

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Gervais, C.

École nationale vétérinaire de Toulouse

2011

94 p.

T-2011-010

Maladie à prion ; Tremblante ; Pathogénie ; Allèle ; Ovin

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 010

Bibliographie : 93

Titre anglais : Effect of PrP genotype in sheep inoculated orally and intracerebrally with a strain of natural scrapie

En ligne : Non

Type de fond : Fonds contemporain

La tremblante ovine représente l’archétype des Encéphalopathies Spongiformes Subaiguës Transmissibles (ESST) ou ‘maladies à prions’. Elle est caractérisée par l’accumulation dans les tissus des individus atteints par une isoforme anormale (PrPsc) d’une protéine naturellement produite par l’hôte, la protéine prion cellulaire (PrPc). Chez les ovins, la sensibilité aux ESST est étroitement contrôlée par les polymorphismes aux codons 136 (A ou V), 154 (R ou H) et 171 (R, Q et H) du gène PRP qui code pour la protéine prion. Dans cette étude, des ovins de génotype ARQ-VRQ et AHQ-VRQ ont été inoculés par voie orale et intra-cérébrale avec une souche naturelle de tremblante. La durée d’incubation des ovins AHQVRQ est significativement allongée par rapport aux ARQ-VRQ dans les deux types de challenge, alors que la souche qui s’est développée sur les deux génotypes est strictement identique. L’analyse en spectrométrie de masse des variants alléliques accumulés dans la PrPsc a permis de mettre en évidence que celle-ci est quasi-exclusivement composée du variant VRQ. Ainsi, l’allèle AHQ semble jouer le rôle de dominant négatif, gênant la conversion de la PrPc en PrPsc par rapport à l’allèle ARQ.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur