En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La mise à l'attache des veaux dans le jeune âge influence-t-elle le comportement des vaches adultes vis-à-vis de l'homme? Etude réalisée dans une clientèle bovine laitière du Piémont Pyrénéen.

Favoris Signaler une erreur
Travail Universitaire

Laffitte, Béatrice

2007

30 p.

98700

Relation homme-animal ; Comportement ; Élevage ; Bovin ; Veau ; Vache

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

Type de fond : Fonds contemporain

La relation entre l'éleveur et ses vaches laitières, plus largement appelée Relation Homme- Animal (RHA), a un impact majeur sur les conditions générales de vie au sein de l'élevage, du point de vue de l'Homme comme de l'Animal. Les éleveurs laitiers sont actuellement confrontés à l'application de la réglementation européenne concernant les normes de bien-être animal dans le troisième volet de la politique agricole commune. On constate néanmoins la persistance de la mise à l'attache des jeunes veaux, une pratique désormais interdite. Pour en connaître la raison, nous avons choisi d 'enquêter auprès des éleveurs d'une clientèle vétérinaire dans les Pyrénées. 72 éleveurs ont répondus à notre questionnaire, permettant de sélectionner 30 élevages dans lesquels nous avons exploré les pratiques d'élevage des veaux dans le jeune âge, observé le comportement des trayeurs et noté le comportement des vaches dans des tests à l'approche de l'Homme. Le premier constat est la très grande diversité rencontrée dans les pratiques d'élevage. Nous n'avons observé aucun effet d'attache des veaux dans le jeune âge sur le comportement des vaches adultes alors que les éleveurs qui utilisent cette pratique disent le faire dans le but de rendre les animaux plus dociles. Par contre, nous avons mis en évidence, sur un échantillon de 23 élevages, un effet du logement et des contacts entre l'éleveur et les veaux, dans les jours suivant la naissance, sur le comportement des vaches. Les animaux élevés individuellement, à l'attache ou en case individuelle, réagissent moins à l'approche d'un expérimentateur que les animaux élevés en box collectif, comme on peut le lire dans la littérature, mais l'effet à long terme sur les vaches des pratiques utilisées dans le tout jeune âge n'a jamais été démontré jusqu'ici. La fréquence et la qualité des contacts entre 1'Homme et les animaux dans cette même période semblent avoir un effet additionnel. Pratiquement, ces résultats, qui méritent d'être confirmés sur de plus grands effectifs, permettraient de conseiller les éleveurs sur la conduite à tenir pour améliorer la docilité des vaches sans enfreindre la réglementation.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur