En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Étude rétrospective des animaux présentant une double population d'hématies mise en évidence par le Sysmex XT-2000iV

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Cuq, Benoît

École nationale vétérinaire de Toulouse

2012

72 p.

T-2012-024

Anémie ; Hématie ; Hémogramme

Url / Doi : http://oatao.univ-toulouse.fr/8900/1/cuq_8900.pdf

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 024

Bibliographie : 14

Titre anglais : Double erythrocyte populations : retrospective study on cases observed with Sysmex XT-2000iV (2008-2012)

En ligne : Oui

Type de fond : Fonds contemporain

Un érythrogramme standard est une courbe de distribution légèrement déviée à droite. Dans de rares cas, cette courbe est présente deux pics indiquant la présence de deux populations distinctes d'hématies. Les résultats d'hématologie du Laboratoire Central de Biologie Médicale ont été consultés avec comme unique critère d'inclusion la présence d'une courbe bifide. Neufs cas ont été identifies: cinq chats, trios chiens et un bovin. Un chat et le bovin avaient reçu une transfusion. Les autres cas présentaient une anémie régénérative marquée mais le second pic ne correspondait pas aux réticulocytes. Un chat présentait une co-infection FIV et M. haemofelis, un une cholangio-hépatite et deux une anémie hémolytique à médiation immune d'origine indéterminée. Chez les chiens, cet érythrogramme anormal était associé à une microcytose : un des cas était un chiot au sevrage et les deux autres présentaient des saignements chroniques. Un animal est mort: le chat transfusé avec du sang de chien.Cette étude montre qu'un érythrogramme bifide est une anomalie rare, associée à une anémie fortement régénérative ou à une erreur transfusionnelle et n'a pas d'indication pronostique.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur