En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La prise en charge des jeunes macropodes sauvages orphelins en Australie : élevage à la main et réhabilitation. Exemple d'une association de réhabilitation de la faune sauvage dans le North Queensland (North Queensland Wildlife Care Inc.)

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1913

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 059

Bibliographie : 105

Titre anglais : Caring for wild young orphaned macropods in Australia: hanrearing and rehabilitation. Example of a wildlife rehabilitation group in North Queensland (North Queensland Wildlife Care Inc.)

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Arné, Pascal

Assesseur / Examinateur : Gilbert, Caroline

Type de fond : Fonds contemporain

La prise en charge des jeunes Macropodes orphelins est une démarche longue demandant un investissement personnel conséquent, connaissances précises sur la biologie et l’écologie de ces espèces si singulières. Un séjour du matériel adapté et des de 5 mois à Townsville dans le North Queensland (Australie) avec les bénévoles d’une association de sauvegarde de la faune sauvage, le North Queensland Wildlife Care (NQWC) nous a permis de confronter nos recherches bibliographiques à la réalité du terrain avec pour objectif de réaliser un manuel complet sur la prise en charge des jeunes Macropodes orphelins. Celui-ci décrit le sauvetage sur le lieu de la découverte puis toutes les étapes de l’élevage à la main et de la réhabilitation jusqu’au relâcher dans la nature. Il a pour objet de servir de guide pratique pour les élevages en captivité notamment à l’adresse des parcs zoologiques. Nous étions également en étroite relation avec le service d’anatomo-pathologie de James Cook University (JCU) et nous avons ainsi entrepris une étude rétrospective des cas de jeunes Macropodes élevés à la main présentés à JCU entre 1970 et 2013, qui a montré l’importance des affections digestives chez ces espèces mais aussi le manque d’informations concernant les animaux soumis pour autopsie. Nous avons ainsi réalisé un formulaire de demande d’autopsie pour les animaux sauvages présentés au service d’anatomo-pathologie de JCU afin de permettre une meilleure collecte de données.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur