En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Entre hybridation et conservation, quel avenir pour le chat forestier (Felis silvestris silvestris) en France?

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Maradan, Sabrina

École nationale vétérinaire d'Alfort

2018

87 p.

A-2018-051

Physiologie ; Génétique ; Espèce menacée ; Conservation de l'espèce ; Hybridation ; Chat forestier ; France

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=2232

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 051

Bibliographie : 178

Titre anglais : Berween hybridization and conservation, what will be the future for nthe wildcat (felis silvestris silvestris) in France?

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Arné, Pascal

Assesseur / Examinateur : Chevallier, Lucie

Type de fond : Fonds contemporain

Ce travail présente une synthèse bibliographique des nombreuses publications concernant le chat forestier en Europe (Felis silvestris silvestris). Elles abordent notamment sa physiologie et les multiples menaces pesant sur l’espèce depuis le XIXème siècle comme l’hybridation avec le chat domestique (Felis silvestris catus). En revanche, peu d’informations concernent son aire de répartition précise sur le territoire français. Le chat sauvage d’Europe est une espèce discrète et difficilement observable. Sa forte ressemblance avec les hybrides féconds issus de l’accouplement avec le chat domestique, complique l’interprétation des observations de terrain. En effet sans analyse génétique précise, il est impossible de les différencier avec certitude même sur la base de critères morpho-anatomiques encore utilisés. Ce travail rassemble et analyse l’ensemble des informations disponibles qui sont nécessaires à la compréhension de la probable évolution des populations européennes de chats forestiers. Longtemps considérée comme menacée d’extinction à l’échelle nationale suite à l’important déclin observé au XIXème siècle, il semblerait que l’espèce regagne progressivement du terrain et étende son aire de répartition. Les mesures de protection règlementaires et la mise en place de plans de reforestation semblent favorables à l’extension du félin sans que celle-ci soit à priori le fait des individus hybrides. Des études génétiques récentes permettent de distinguer de manière fiable les deux taxa ainsi que les hybrides de première et de deuxième génération, et ainsi de pouvoir évaluer la diversité génétique de l’espèce et l’efficacité des mesures conservatoires la concernant.

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible] YRéserver
Favoris Signaler une erreur