En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Comment les connaissances actuelles en éthologie équine peuvent contribuer à améliorer le quotidien du vétérinaire en pratique équine ?

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Durand, Virginie

VetAgro Sup

2016

86 p.

L-2016-066

Équidé ; Cheval ; Comportement ; Apprentissage ; Contention des animaux ; Immobilisation ; Manipulation

Url / Doi : http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=20...

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 66

Bibliographie : 79

Titre anglais : How can the recent knowledge in equine ethology help the equine veterinarian in his daily practice ?

Dans ce travail nous avons considéré les trois acteurs de la consultation vétérinaire et nous nous sommes basés sur l’éthologie pour éclairer leurs interactions et proposer des solutions pour qu’elles se passent au mieux. Nous avons défini le cheval comme un animal-proie, percevant le monde au travers 5 canaux de caractéristiques différentes de ceux l’homme, vivant en groupe sociaux et capable d’apprentissage. Le vétérinaire praticien équin exerce le plus souvent en pratique ambulatoire et dispose de ce fait d’un éventail limité de moyens de contention mais reste le garant de la sécurité de toutes les personnes présentes ainsi que de l’animal qu’il examine et se doit de répondre aux attentes du propriétaire du cheval, qui recherche la compétence et une communication à sa portée. Les différentes méthodes pouvant être mises en place pour obtenir la coopération du cheval lors de la consultation se divisent en 2 groupes : les méthodes rapidement efficaces mais dont l’usage doit être restreint à long terme à cause d’effets secondaires indésirables (contention chimique), et des méthodes nécessitant un long temps d’apprentissage (contention physique, entrainement médical) mais pouvant ensuite être utilisées quotidiennement. Si l’entrainement médical peut s’avérer une aide précieuse lors du traitement d’affections au long cours (plaie, ophtalmologie) son emploi est impensable en situation d’urgence, où on privilégiera la rapidité du résultat sur sa répétabilité, et la sécurité d’une contention physique ou chimique.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur