En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La colonisation des milieux urbains et périurbains par les psittaciformes. Invasions biologiques de la Conure veuve (Myiopsitta monachus) et de la Peruche à collier (Psittacula krameri)

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Tuton, Amélie

École nationale vétérinaire d'Alfort

2018

160 p.

A-2018-121

Écologie ; Invasion biologique ; Espèce envahissante ; Animal exotique ; Psittaciforme ; Perruche ; Gestion

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=2237

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 121

Bibliographie : 187

Titre anglais : Psittaciformes' colonisation of urban and peri-urban habitat. Biological invasions of Monk parakeet (Myiopsitta monachus) and Ring-necked parakeet (Psittacula krameri)

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Arné, Pascal

Assesseur / Examinateur : Gilbert, Caroline

Type de fond : Fonds contemporain

Cette thèse bibliographique rassemble les données relatives aux invasions biologiques de la Conure veuve (Myiopsitta monachus) et de la Perruche à collier (Psittacula krameri). Nous y dressons premièrement un état des lieux de la colonisation des milieux urbains et périurbains. Ces deux perruches ont été exportées principalement vers les États-Unis d’Amérique, l’Europe et le Mexique depuis l’Asie et l’Amérique pour la Perruche à collier et l’Amérique du Sud pour la Conure veuve. C’est à la suite d’introductions malencontreuses qu’elles y sont devenues naturalisées et parfois envahissantes. Les effectifs des populations introduites croissent généralement selon une tendance exponentielle et certaines colonies atteignent des dizaines de milliers d’individus. Nous abordons dans un second temps les modèles théoriques relatifs aux invasions biologiques et les différents facteurs favorisant ou entravant l’établissement et l’expansion des deux espèces retenues. La réussite des invasions s’explique en particulier par une importante pression de propagule, par des facteurs environnementaux et par le potentiel invasif de ces espèces. Enfin, nous traitons dans une troisième partie les conséquences de ces invasions et les méthodes de gestion instaurées. En effet l’envahissement des territoires par ces oiseaux n’est pas sans conséquence sur la faune et la flore locales ou sur certaines installations urbaines. C’est pourquoi des stratégies de gestion sont mises en place, visant généralement à éradiquer les populations, ce qui peut provoquer des oppositions de la société.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur