En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les diarrhées chroniques chez les primates non humains : étude de cas de diarrhées chroniques idiopathiques chez le macaque rhésus (Macaca mulatta)

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Sandor, Camille

École nationale vétérinaire de Toulouse

2019

185 p.

T-2019-021

Diarrhée chronique ; Protocole ; Gestion ; Primate

Url / Doi : https://oatao.univ-toulouse.fr/25581/

Localisation : En ligne

Commentaire : La Diarrhée Chronique Idiopathique (DCI), est une affection commune à plusieurs espèces dont l'Homme. Elle se caractérise par une diarrhée modérée à sévère persistante et ne rétrocédant pas aux traitements habituels. Les enjeux de cette affection chez les primates non humains concernent avant tout le macaque rhésus en captivité chez qui la mortalité est importante. La compréhension des mécanismes caractérisant la DCI n'est pas aisée et les possibilités thérapeutiques sont limitées, c'est pourquoi cette affection est récemment au coeur d'un grand nombre de sujets d'étude en primatologie. Cette étude a pour but de dresser un bilan bibliographique des connaissances actuelles sur le sujet et de proposer un protocole de gestion des DCI adapté à la station de primatologie du CNRS. Ce protocole a été réalisé sur deux cas cliniques, et a donné lieu à une amélioration clinique suite à un traitement au fluconazole et néomycine suivi d'une bactériothérapie fécale. Ces résultats incitent à des études complémentaires.

N° de thèse : 21


Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur