- |
- Accueil
- |
- Livres
- |
- Revues
- |
- Thèses
- |
- Patrimoine
- |
-
Ressources
Autres écoles vétérinaires
Etude épidémiologique et caractérisation génétique des infections cutanées à staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) chez le hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) dans le Nord-Ouest de la France (2020-2021)
Oniris - Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes Atlantique
2021
1 vol. (140 p.) : ill. ; 30 cm
N-2021-049
Hérisson d'Europe ; Staphylococcus aureus ; Meticilline ; Dermatologie ; One Health ; Centre de soins ; Étude clinique
Erinaceus europaeus est un mammifère fréquemment rencontré en France et la principale espèce de Mammifères admise en centre de soins et de réhabilitation de la faune sauvage dans notre pays. Récemment, en lien avec l'activité du Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes de Pays de la Loire, une maladie émergente à tropisme cutané a été détectée chez des individus admis dans la structure et suspectée d'être liée à la présence de S. aureus résistants à la méticilline. Cette étude avait trois objectifs principaux : caractériser plus précisément cette nouvelle maladie cutanée et déterminer s'il existe un lien avec la présence de SARM, fournir des premières informations concernant les caractéristiques de l'infection par des SARM chez le Hérisson d'Europe, et fournir des données afin d'évaluer les potentiels risques que représentent ces souches pour les hommes et les animaux en contact avec les individus porteurs. Un total de 140 hérissons admis au CVFSE entre juin 2020 et avril 2021 ont été inclus dans l'étude. Aucun lien entre la présence de ces agents et le tableau clinique cutané n'a pu être mis en évidence, cependant des SARM ont été détectés chez 17% des individus et les facteurs de risque associés à la présence de ces souches, ainsi que leurs caractéristiques génétiques, interrogent sur leur origine. 71% des SARM isolés étaient porteurs du gène mecC, en accord avec à ce qui a été observé en Europe du Nord. Cette étude permet de fournir des données concernant la maladie cutanée observée au CVFSE sur les hérissons afin d'améliorer leur prise en charge, et de fournir des premières informations concernant l'infection par des SARM dans cette espèce en France.
Url / Doi : https://doc-veto.oniris-nantes.fr/GED_CHN/197258091543/na_21_049.pdf
Localisation : Oniris Chantrerie Documentation
N° de thèse : 49
Titre anglais : Epidemiologic study and genetic caracterisation of meticillin-resistant staphylococcus aureus (MRSA) skin infection in European hedgehog (Erinaceus europaeus) in the north west of France (2020-2021)