En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Mise au point d'un modèle primate d'athérosclérose induit par un régime riche en cholestérol

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Randle, William

École nationale vétérinaire de Lyon

2013

118 p.

L-2013-109

Modèle animal ; Primate ; Cholestérol ; Athérosclérose ; Maladie cardiovasculaire

L'athérosclérose représente, du fait de ses complications telles que l'infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral, la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. Pour comprendre les mécanismes qui conduisent à la formation des plaques athéromateuses et améliorer la prévention de la maladie, les modèles animaux sont primordiaux. Parmi les animaux utilisés, le singe, du fait de sa proximité phylogénétique avec l'homme, est un bon candidat même si, comme la plupart des animaux sauvages, il développe peu de lésions spontanées. C'est pourquoi il est nécessaire dans cette espèce d'avoir recours à des techniques d'induction de la maladie afin de voir se développer des plaques d'athérosclérose. Le travail présenté ici a été réalisé avec la société Cynbiose. Il a consisté à réaliser un modèle primate d'athérosclérose dans lequel les lésions se développent suite à la mise en place d'une alimentation riche en cholestérol. Après treize mois d'étude, le dosage du cholestérol, des lipoprotéines et des triglycérides ainsi que les examens échographiques et histologiques ont permis d'évaluer et de caractériser les plaques d'athéromes développées par ces singes. Ce travail a contribué à mettre au point un modèle primate non humain d'athérosclérose très prometteur compte tenu de la rapidité avec laquelle les lésions athéromateuses apparaissent suite à la mise en place du régime hyperlipidique.

Url / Doi : http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=20...

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 109

Bibliographie : 94

En ligne : Oui

Type de fond : Fonds contemporain

Le Ragdoll est une race de chat créée dans les années 60 aux Etats-Unis, et dont l'expansion en France est très récente. C'est un chat colorpoint dont les différents motifs sont bien définis par les standards de chaque association. Outre certaines maladies non héréditaires auxquelles le Ragdoll semble prédisposé, la cardiomyopathie hypertrophique est une affection au mode de transition autosomal récessif qui touche le Ragdoll, provoquant à terme une insuffisance cardiaque congestive. La mutation génétique à l'origine de cette affection a été découverte sur le gène MYBPC3. Un test génétique spécifique au Ragdoll est disponible pour dépister cette maladie. La polykystose rénale est une autre maladie héréditaire qui a été suspectée chez le Ragdoll du fait de sa parenté avec le Persan, atteint par une forme génétique de cette maladie. A ce jour, il n'a pas été démontré que le Ragdoll était concerné par cette affection. Néanmoins, certains éleveurs de Ragdoll font tester leur chat vis-à-vis de la polykystose rénale par le biais du test disponible chez le Persan. Nous nous sommes proposés de faire une enquête auprès des éleveurs, par rapport à la CMH et la PKD, afin de constater quelles étaient les pratiques actuelles en élevage.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur