En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Dans une première partie, nous traiterons des affections dégénératives cérébrales, représentées par les maladies de surcharge et les abiotrophies. Histologiquement, une dégénérescence est constituée de toutes les modifications d'une cellule qui vont conduire à sa mort. Cette définition ne tient pas compte de l'étiologie. Nous nous contenterons, ici, de traiter les anomalies dégénératives strictes, en excluant toute cause exogène pouvant entraîner une dégénérescence. Nous en étudierons l'étiologie, les symptômes et le traitement.
Dans une deuxième partie, nous traiterons des affections vasculaires. La définition classique d'un accident vasculaire cérébral (AVC) est l'apparîtion rapide d'un déficit neurologique moteur plus ou moins étendu, avec une atteinte de la vigilance pouvant aller jusqu'au coma. Nous procéderons à un rappel des différentes causes d'AVC, de leurs symptômes, de leur diagnostic et de leur traitement.