En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Analyse des dangers pour le consommateur de viandes de gibier sauvage. Evaluation du statut de contamination vis à vis d'indicateurs bactériens.

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Poignet, B.

École nationale vétérinaire de Nantes

2006

174

N-2006-140

Consommateur ; Gibier ; Faune sauvage ; Contamination bactérienne ; Contamination des aliments ; Viande ; Analyse de risque

Url / Doi : https://doc-veto.oniris-nantes.fr/GEIDEFile/Restriction.pdf?...

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque) ; Env Nantes (Bibliothèque)

N° de thèse : 140

Bibliographie : 142

Titre anglais : Hazards analysis for the consummer of wild game meat. Assessment of the contamination for 4 bacterial indicators.

En ligne : Non

Type de fond : Fonds contemporain

La filière " viandes de gibier sauvage ", en cours d'organisation et d'essor commercial, dispose de peu de données scientifiques sur la microbiologie de ces viandes, insuffisantes pour répondre aux objectifs de sécurité exigés par la nouvelle réglementation sanitaire européenne. Notre analyse des dangers liés à la consommation de viandes de gibier sauvage a permis d'identifier et de hiérarchiser les principaux dangers. De plus, notre caractérisation du statut de contamination bactérienne des viandes de cerf, chevreuil et sanglier vis-à-vis de quatre indicateurs bactériens devrait permettre de définir des valeurs seuils de contamination bactérienne dans le guide de bonnes pratiques de la filière. Néanmoins, cette étude a mis en évidence la forte variabilité de la contamination des carcasses selon les lots de chasse et a ainsi souligné le rôle essentiel des chasseurs pour la qualité sanitaire des viandes commercialisées.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur