En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

LES AUTOGREFFES CONJONCTIVALES ET SES INDICATIONS DANS LE TRAITEMENT DES ULCERES CORNEENS PROFONDS CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT.

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Dubois, M.

École nationale vétérinaire d'Alfort

1993

180 P.

A-1993-125

Chirurgie ; Ophtalmologie ; Ulcère ; Cornée ; Transplantation d'organe ; Autogreffe ; Carnivore ; Chien ; Chat

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 125

Bibliographie : 56

Titre anglais : CONJUNCTIVAL GRAFT SURGERY IN TREATMENT OF CORNEAL ULCERS INT HE DOG AND CAT.

Directeur de Thèse : Moraillon, Robert

Assesseur / Examinateur : 105

Type de fond : Fonds contemporain

Les ulcères cornéens sont des affections fréquentes chez les carnivores domestiques.Les ulcères profonds et les perforations cornéennes nécessitent sans délai une intervention chirurgicale. Les autogreffes conjonctivales sont une des techniques de choix pour combler la perte de substance de ces lésions gravissimes et pour préserver l'intégrité du globe oculaire. La première partie est consacrée à l'étude de la cornée et des ulcères cornéens. L'auteur rappelle les caractéristiques anatomiques, histologiques et physiologiques de la cornée du chien et du chat. Il présente les différentes lésions ulcéreuses de la cornée de ces animaux, leur étiologie et leur physiopathologie. Le traitement médical est abordé et les différentes techniques chirurgicales classiques sont présentées. La seconde partie est réservée à l'étude des autogreffes conjonctivales. La technique microchirurgicale y est décrite en détails. Une étude de cas clinique est ensuite présentée. Les résultats obtenus sont répertoriés. Les avantages et les inconvénients des autogreffes conjonctivales sont ensuite rappelés. Il s'agit d'une technique micro-chirurgicale fiable, offrant un excellent taux de réussite. Le principal inconvénient de cette technique réside dans la perte de transparence cornéenne. Les autogreffes conjonctivales apparaissent comme une méthode de choix pour combler les ulcères cornéens profonds. Pour le vétériniare ophtalmologiste, elles sont beaucoup plus abordables que les homo-greffes cornéennes, pour soigner de telles lésions. MOTS CLEFS: Oeil. Cornée. Ulcère. Greffe. Autogreffe. Chien. chat.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur