En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

SUSCEPTIBILITE GENETIQUE A LA TREMBLANTE : MISE EN PLACE DE L'ANALYSE DE GENOTYPAGE ET APPLICATION A TROIS RACES OVINES BAS NORMANDES A PETIT EFFECTIF.

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Marcillaud-Pitel, C. ; Douart, A. ; Ganiere, J-P.

École nationale vétérinaire de Nantes

2003

109

N-2003-097

Tremblante ; Ovin ; Génétique ; Génotype ; Biologie moléculaire ; Normandie

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 097

Bibliographie : 135

Titre anglais : GENETIC SUSCEPTIBILITY FOR SCRAPIE : DETECTION OF POLYMORPHISMS IN THE PRION PROTEIIN, PRACTICLE APPLICATION IN THREE LOW STRENGTH BREEDS FROM NORMANDY.

En ligne : Non

La tremblante ovine est une maladie ancienne pour laquelle une susceptibilité génétique a récemment été établie. La mise en place des techniques de biologie moléculaire est présentée et appliquée à trois races ovines à petit effectif présentes en Basse-Normandie. Les résultats suggèrent que la race Avranchin possède le plus fort taux d'animaux de génotype résistant (94,8 % d'allèle ARR) alors que la race Roussin de la Hague représente la race française avec le plus fort pourcentage d'animaux sensibles (35,5 % d'allèle VRQ). La situation de la race Cotentin se situe à mi chemin entre ces deux extrêmes. Compte tenu des résultats obtenus pour la race Roussin de la Hague, un plan de sauvegarde dérogatoire a été décidé pour tenter de répondre au programme national d'éradication de la tremblante.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur