En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le chylothorax chez les carnivores domestiques : étude bibliographique

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Allemand, Géraldine

École nationale vétérinaire de Nantes

2003

117

N-2003-068

Chien ; Chat ; Système lymphatique ; Chylothorax ; Épanchement thoracique ; Omentalisation

Après avoir rappelé l'anatomo-pathologie du système lymphatique et du canal thoracique, l'auteur effectue une synthèse bibliographique des cas de chylothorax, dégageant ainsi les différentes causes évoquées dans la littérature afin d'expliquer l'apparition de ce type d'épanchement. Puis la démarche diagnostique est décrite au travers de l'étude clinique du chylothorax chez le chien et chez le chat. Enfin, les traitements médicaux et chirurgicaux mis en place sont envisagés et leur efficacité est évaluée. Actuellement, les auteurs s'accordent à dire qu'un régime hypolipidique doit être instauré chez un animal atteint de chylothorax. De nombreuses techniques chirurgicales ont été tentées, mais aucune ne constitue un gage de réussite. La ligature du canal thoracique accompagnée de la lymphangiographie mésentérique est efficace dans environ 50% des cas. Les drainages pleuropéritonéaux et la pleurodèse sont encore moins souvent efficaces. Seule l'omentalisation thoracique est à l'heure actuelle prometteuse, mais des études complémentaires sont nécessaires afin d'évaluer son degré d'efficacité.

Url / Doi : https://doc-veto.oniris-nantes.fr/GED_CHN/196029191420/na_03_068.pdf

Localisation : En ligne

N° de thèse : 068

Bibliographie : 138

En ligne : Oui

Type de fond : Fonds contemporain

Après avoir rappelé l'anatomie et la physiologie du système lymphatique et du canal thoracique, l'auteur effectue une synthèse bibliographique des études cliniques et des cas rapportés concernant le chylothorax, dégageant ainsi les différentes causes évoquées dans la littérature afin d'expliquer l'apparition de ce type d'épanchement. Puis la démarche diagnostique est décrite au travers de l'étude clinique du chylothorax chez le chien et chez le chat. Enfin, les traitements médicaux et chirurgicaux mis en place sont envisagés et leur efficacité est évaluée. Actuellement, les auteurs s'accordent à dire qu'un régime hypolipidique doit être instauré chez un animal atteint de chylothorax. De nombreuses techniques chirurgicales ont été tentées, mais aucune ne constitue un gage de réussite. La ligature du canal thoracique accompagnée de la lymphangiographie mésentérique est efficace dans environ 50 % des cas. Les drainages pleuropéritoneaux et la pleurodèse sont encore moins souvent satisfaisants. L'omentalisation thoracique est à l'heure actuelle prometteuse ; des études complémentaires sont nécessaires afin d'évaluer son degré d'efficacité.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur