En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Agriculture biologique et élévages de petits ruminants : état des lieux en France en 2002, réglementation, bilan technico-économique.

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Fleury, C.

École nationale vétérinaire d'Alfort

2005

77p

A-2005-064

Agriculture biologique ; Écologie ; Production ; Réglementation ; Économie ; Petit ruminant ; Ovin ; Caprin

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=703

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 064

Bibliographie : 23

Titre anglais : Organic farming and small ruminant breeding : situation in France in 2002, legislation, technico-economical results.

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Bossé, Philippe

Assesseur / Examinateur : Bolnot, François

Type de fond : Fonds contemporain

L'agriculture biologique se définit comme une agriculture durable aux objectifs écologiques, économiques, sociaux et humanistes. Elle se développe en France et en Europe depuis les années 60, avec une progression sensible depuis le milieu des années 90, suite à une politique volontariste de développement. Les élevages de petits ruminants ovins et caprins en mode de production biologique suivent une croissance similaire. Après une présentation détaillée de la réglementation européenne qui encadre l'élevage biologique des petits ruminants, et du cahier des charges français plus strict et plus exigeant, l'auteur aborde les domaines où la réussite de tels élevages se joue : la période de conversion, la gestion sanitaire et technique du troupeau, la commercialisation des produits « bio » . La viabilité économique des élevages d'ovins et/ou de caprins en mode de production biologique est alors envisagée et analysée.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur